Les différentes étapes de la ferme à votre assiette

Départ de l'animal par camion vers l'abattoir de Paray le Monial (71)

 

L'animal rigoureusement choisi , est acheminé vers l'abattoir de Paray le Monial en Saône et Loire par camion bétaillère en début de semaine.

Il sera abattu le jour même ou le lendemain, puis stocké en carcasse dans les chambres froides de l'abattoir, jusqu'au début de la semaine suivante
 


Découpe à l'atelier SELEVIANDE à ST REMY ( Saône et Loire )

   L'atelier de découpe spécialisé  SELEVIANDE s'occupe de toute la partie découpe embalage de la viande, il est agréé selon les normes communautaires CEE.
   
   Celui-ci est composé d'une équipe de bouchers qualifiés, soucieux de la qualité de leur travail avec des méthodes de découpe traditionnelles
   
   Il récupére tout d'abord la carcasse de l'animal à l'abattoir une semaine après le départ de l'animal, puis l'achemine vers l' atelier de découpe en véhicule frigorifique.
   Celle-ci aura subit au minimum huit jours de frigo en carcasse pour obtenir la réaction biochimiques nécessaires pour obtenir la qualité de tendreté.  
    La prestation de découpe s'effectue généralement en fin de semaine. Elle se caractérise par la découpe, l'emballage sous vide et  l'étiquetage des morceaux.

   Et dans un dernier temps, la viande conditionnée est acheminée par véhicule frigorifique jusqu'à notre élevage, ou elle sera stockée en chambre froide avant d'être mise en caissette suivant les références commandées par les clients.

Les avantages d'une viande emballé sous vide

Le conditionnement sous vide vous garanti :

 - Hygiène : La viande découpée et placée sous vide immédiatement lui permet de ne recevoir aucunes contaminations externes.

- Saveur : Lorsque vous ouvrez un sachet, la viande restitu toutes ses odeurs naturelles, sans comparaison avec un morceau qui serait resté à l'air libre pendant plusieurs heures ou qui aurait été simplement filmé.

- Tendreté : Le sous vide détient l' énorme avantage sur toutes les autres formes de conditionnement, d'accentué la maturation et donc la tendreté de la viande. En effet grâce à l'absence d'air dans le sachet, le morceau se trouve placé dans la même situation qu'a l'intérieur de la carcasse pendant la maturation.

- Cuisson optimale : La viande que vous allez cuisiner contiendra une proportion bien plus importatnte de sang, elle n'est pas desséchée au moment de la cuisson. Vous obtenez ainsi un morceau plus moelleux et fondant à la fois.

- Facilité de stockage et de repères : La viande étant déjà emballée dans un sachet vous pouvez la mettre directement au congélateur, ou la conservé au frais ( environ 3°C ) jusqu'a sa date de préamption indiqué sur l'étiquette. De plus, l'étiquette vous permet de savoir en permanence la nature du morceau, son poids, son origine, la date limite de consommation ( DLC )

Retrait des caissettes au point accueil de l'exploitation et livraisons

   L'ensemble des clients ayant commandés est contacté par téléphone, la veille du jour de vente pour la confirmation de commande. Le retrait des caissettes s' effectue généralement le samedi matin ( jour de vente ), au point accueil de l'exploitation de 9h00 à 13h00.
   La livraison des caissettes peut être réalisé par nos soins. Nous nous déplaçons dans un rayon de 40 kilomètres lors de plusieurs livraisons dans un même périmètre.
   Nous précisons que les références caissettes Version +, comportant de la viande hachée sont à retirer uniquement au point accueil de l'exploitation.

Les ventes sont généralement constatées le dernier samedi du mois ( sauf Décembre ). N' hésitez pas à consulter notre site internet pour connaître les dates des prochaines ventes.