Notre élevage

Le troupeau

Le troupeau se compose de 60 vaches de race Charolaise ( race à viande ) + leurs descendances ( veau de l'année, génisses 1 ans, génisses de 2 ans )
L' ensemble du troupeau évolue sur les prairies locales durant la période estivale, et lorsque les mauvais jours commencent à venir, elles rentrent en stabulation.
Bien à l'abris, elles mettront bas, et consommeront les fourrages récoltés en été.

La Charolaise

   La race Charolaise originaire de Charolles en Saône et Loire, est une race de boucherie constituée d'animaux d'une remarquable conformation ( carcasse lourde ), qui fournit une viande maigre, tendre et légèrement persillée d'excellente qualité gustative.

   La viande Charolaise apporte des protéines, du fer, des vitamines et des oligo-éléments. 
   Une vache Charolaise passe plus des deux tiers de l'année dans les prés, à brouter paisiblement. L'hiver, le troupeau est rentré à la stabulation, espace abrité, sain et aéré.

   L'alimentation est alors composée de produits entièrement végétaux ( foin, herbe enrubanné, céréales )

La structure

Un corps de bâtiment récent, fonctionnel et aux normes étudié de façon à donner un maximum de confort aux animaux.

Ce bâtiment se compose en quatres parties :

Le bâtiment de stockage

D' une surface de 664 m² avec de grandes hauteurs dans les charpentes, ce bâtiment assure le stockage du foin et de la paille, pour l' alimentation et la litière des animaux durant la période hivernale.

La stabulation

La stabulation
La stabulation est l'aire de vie des animaux pendant la période hivernale qui s' étend dans notre région de mi-novembre à fin avril. Celle-ci est décomposé en 8 boxes sur une surface de 1250 m² au sol de quoi héberger l' ensemble des animaux durant l'hiver dans de bonnes conditions. Un box infirmerie a été spécialement aménagé afin d' assurer la gestion des vêlages et animaux malades avec attention.
Pour leurs conforts la stabulation est en aire paillée intégrale et une ventilation dynamique par le toit engendre une bonne ambiance à l'interieur de celui-ci.
L'alimentation et le paillage sont assurés deux fois par jours ( matin et soir )et est mécanisé pour nous assurer un plus grand confort.

Couloir de contention et quai de chargement

Couloir de contention et quai de chargement
L'ensemble des boxes à l'intérieur du bâtiment débouche sur des couloirs qui se relient entre eux et qui se finalisent sur un parc extérieur où se trouve un couloir de contention et un quai de chargement. Lorsque un animal sort de son box pour par exemple un départ vers abattoir, il passe par ces couloirs et il est guidé naturellement vers le camion sans stress par un système de barrières préalablement orientées.
Le parc extérieur sert aussi en période estivale à trier les animaux et à faire les pesers afin de contrôler leurs bonnes croissances.

le point accueil vente directe

le point accueil vente directe
Sur l'aile Est de la structure se trouve le point accueil où nous vendons notre viande en directe aux particuliers . Il se compose d'une partie accueil et d'une chambre froide où nous stockons la viande jusqu'à son retrait par le client. Les ventes ventent sont constatées le dernier samedi de chaques mois ( sauf Août & Décembre ). 
L' AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L' AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Suite à deux ans de reconversion à l' Agriculture Biologique, notre élevage est certifié Agriculture Biologique depuis le 26 juillet 2011 par l' organisme certificateur ECOCERT.
Soucieux du respect de la nature et des animaux, nous nous engageons au coeur du développement durable et dans un mode de vie moderne pour le bien-être des générations futures.

pour venir nous à la ferme !